Comment jouer à la pétanque en intérieur à la maison ?

À l'aise sur tout terrain ou presque, la pétanque d'intérieur ou "pétanque molle" est le loisir idéal pour des après-midi conviviaux en famille ou entre amis. Mais quelles sont les règles du jeu de la pétanque d'intérieur ? Peut-on vraiment transformer son salon en terrain pétanque intérieur ? Voici comment jouer avec une boule de pétanque souple, que vous débutiez ou que vous passiez déjà vos dimanches à tirer à la marseillaise.

Quelles sont les règles de la Pétanque indoor : la version classique ?

Si vous appréciez la pétanque traditionnelle, vous ne serez pas dépaysé par la pétanque en appartement : elle se joue pratiquement de la même façon. Avant de débuter votre partie de pétanque, tracez un cercle au sol (si c'est du carrelage ou du lino, un coup de craie, c'est parfait !) puis placez-vous à l'intérieur. Lancez ensuite le cochonnet : il doit atterrir à une distance de 6 à 10 mètres de vous. Il est temps de lancer votre première boule de pétanque indoor ! Comme avec les pétanques provençale et lyonnaise, l'objectif est d'approcher le cochonnet le plus près possible. Pour cela, deux possibilités : tirer ou pointer. Vous n'avez jamais joué ni à la pétanque marseillaise ni à la pétanque intérieure ? Voici un peu de vocabulaire :

  • Quand vous tirez, vous déplacez la boule d'un autre joueur pour l'éloigner du but.
  • Quand vous pointez, vous dépassez l'adversaire en envoyant votre boule de pétanque intérieure plus près du cochonnet.
  • À noter si vous déballez votre premier jeu de pétanque : la pétanque indoor ou outdoor peut se jouer en doublette ou en triplette. En doublette, chaque joueur a trois boules. Et en triplette a deux boules !

L'équipe qui place la boule le plus près du cochonnet remporte le point. Pour se refaire, l'équipe adverse n'a plus qu'à rejouer. Vous avez lancé votre dernière boule de pétanque indoor ? À l'autre équipe de continuer, jusqu'à ce qu'elle n'en ait plus non plus...

pétanque d'intérieur

Quel terrain pour jouer à la pétanque intérieur ?

Après le foot en salle et le golf d'intérieur, un nouveau sport fait fureur actuellement : la pétanque d'intérieur ou pétanque indoor. Le principe est simple, il s'agit du même jeu que celui qui se pratique habituellement sur un terrain de pétanque classique à ce détail près que le boulodrome c'est votre appartement ! Bien entendu, les boules sont des boules de pétanque molle, la pétanque intérieure n'ayant pas pour but de détruire votre mobilier mais de vous détendre.

Comment compter les points à la pétanque intérieure ?

Comme à la provençale ! L'équipe victorieuse marque un point pour chaque boule située plus près du cochonnet que la meilleure boule de l'équipe perdante. Elle peut ensuite relancer le cochonnet afin d'engager une nouvelle manche : pour remporter une partie de pétanque, il faut cumuler 7, 9 ou 13 points selon l’envie et le temps disponible. Et si l'équipe perdante perd sans aucun point, elle paie sa tournée aux vainqueurs. Même dans le loisir, pas de quartier sur l'apéro : fidèle à la pétanque marseillaise, la pétanque maison aime les traditions !

Quand la pétanque molle joue sans filet...

Les règles du jeu sont trop strictes pour vous ? Qu'à cela ne tienne : avec la pétanque d'intérieure, on peut tout se permettre — ou presque ! Pour jouer à la pétanque maison en freestyle, plus de limites au cochonnet : vous pouvez l'envoyer n'importe où. Et le grand avantage de la boule de pétanque molle, c'est qu'elle peut taper partout sans rien n’abîmer ni blesser personne. Et en silence, en plus. La boule de pétanque indoor s’envoie ainsi sur les murs, les obstacles… Tout terrain, elle se sert de tout ce qui peut vous aider à frôler le cochonnet ! La partie se gagne en 7, 9 ou 13 points, avec une seule règle à respecter : pour lancer une boule de pétanque intérieure, il faut impérativement garder un pied dans la zone de jeu. Envie de rejouer ? L'équipe qui a gagné la dernière partie relance le cochonnet... et c'est reparti pour des lancers presque aériens grâce à la boule de pétanque molle !

Vous savez tout sur la pétanque maison en intérieur !

Voilà, vous savez comment jouer à la pétanque appartement. De quoi vous faire oublier vos plus belles parties de lyonnaise… Et si vous voulez revenir au jeu de pétanque outdoor, pas de problème : une boule de pétanque souple, ça passe facilement d’un terrain pétanque intérieur au sable, à l’herbe ou aux graviers ! Vous pouvez pratiquer